![](https://static.wixstatic.com/media/586075_c331d483d0f349a3bf65e3a7e6da1827~mv2.jpg/v1/fill/w_1920,h_960,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/586075_c331d483d0f349a3bf65e3a7e6da1827~mv2.jpg)
Souvenirs des événements du Bar Zen
Causerie du samedi 29 septembre 2018
Les vacances inspirantes, éthiques ou spirituelles
Une autre soirée passionnante au bar zen qui s’est avérée être un sympathique cercle de femmes. Nous avons posé un regard différent sur le voyage en nous questionnant sur un “avant” et un “après” lors de nos séjours ou étapes de vies vers une approche spirituelle...
Brigitte évoque un séjour en Ardèche avec Epanews, structure existant avant l’Unité. Les ateliers étaient très nombreux et participatifs, théâtre, C.N.V, massages, sophrologie, constellations, chant, tambour, astrologie, tarots…
Nadia parle d’une expérience bouleversante lors d’une médiation un soir de pleine lune en groupe par une présence qui avait entouré tout le groupe. Puis évoque un mas dans lequel elle a observé des phénomènes qu’elle comprend.
Nous abordons l’importance de s’ouvrir aux signes par l’accueil de ses présences invisibles et partons sur une réflexion sur le devenir humain...
Chantal raconte ses premières vacances seule à l’Unité, organisées par Véronique et sa rencontre avec de belles âmes. Elle partage le fait qu’après un soin énergétique d’Annie, un changement s’est produit et son nodule a diminué.
Marie Pierre a été guidée un jour, en voiture, par une voix intérieure et s’est retrouvée dans un centre bouddhiste où elle a réalisé une reconnexion spirituelle car cette philosophie lui était familière.
Gabrielle évoque un premier séjour seule également dans le cadre d’un stage de reconnexion à Soi en terres sacrées. Une forte présence de la conscience christique au cours des activités et un groupe de participants avec qui de nombreuses synchronicités ont été notées.
Anny illustre pour nous le voyage intérieur car il n’appartient qu’à nous de tout changer. La réussite apparaît dans la vibration dans laquelle nous sommes. C’est l’amour inconditionnel qui nous permet de nous programmer. Car tout est énergie et cela explique tout. Son conseil : mettez vous sur la fréquence de la réalité que vous voulez et vous obtiendrez. L’émotion est là pour nous traverser et face à nos propres croyances et le mental qui envoie des critiques intérieures, il faut trouver son chemin d’ouverture. Or si on accapare l’émotion, on amène des maladies car tout se passe au niveau cellulaire. Au fond de nous, nous ne sommes que information et nous sommes là pour transcender notre rêve profond. Mais il est important de prendre en compte le pouvoir des mots et de mesurer à quel point la pensée est créatrice… ou destructrice quand le mental va rechercher tous les programmes créés depuis la petite enfance tels que les peurs.
D’où l’importance d’exprimer sa gratitude et de rester authentique avec ses propres ressentis. Rester vigilants face aux personnes qui vont projeter leurs peurs...
Cette causerie sur la thématique des séjours inspirants nous a montré une fois de plus à quel point de sortir de sa zone de confort pouvait nous permettre de mieux vivre
Conférence et découverte du mercredi 19 septembre 2018
La Communication Non Violente (C.N.V.) par Edith Coiffard
Edith est praticienne psycho énergéticienne. Elle accompagne les personnes qui vivent une période d’inconfort dans leur quotidien pour passer des tensions à l’apaisement. Et la C.N.V. fait parmi des méthodes qu’elle utilise au quotidien pour amener à goûter pleinement sa vie. Elle met en application également la méthode P.E.A.T. qui est liée.
Pour une explication concernant la psycho énergie : en effet, que ce soit l’air, l’eau ou tous les êtres vivants, à ‘infiniment petit nous sommes des atomes comprenant un noyau et un espace qui tourne autour. Ce qui signifie que l’on EST énergie. Tout est énergie et mouvement perpétuel “L’art de vivre c’est la relation. sans relation, il n’est pas de vie”.....
C’est Marshall B. Rosenberg, un psychologue américain du courant humaniste, qui a mis au point le processus de la C.N.V.. Enfant juif, ayant souffert des insultes, il avait une quête de pouvoir vivre la bienveillance dans ses relations. Son aspiration profonde était une connexion avec le coeur. Il a beaucoup voyagé et observé les endroits où on arrivait à se parler. C’est ainsi qu’il a réussi à mettre en place un processus qui devient véritablement un art de vivre.
Edith témoigne du fait que cette méthode a vraiment changé les choses sur le plan personnel même si au premier abord, cela ne paraissait pas accessible. Et au bout du chemin il ya eu un déclic qu’elle souhaite maintenant partager..
Elle évoque également Pierre Rabhi, paysan, philosophe “Je crois que l’univers est indivisible, qu’il est construit comme une immense symphonie dans laquelle j’ai le sentiment parfois que le genre humain, avec sa frénésie et sa violence,représente une douteuse dissonance”. Et explique que la relation nous ramène à nous RE lier et donc au lien entre nous.
En effet, nous sommes souvent tournés vers l’extérieur mais Edith nous invite à respecter le Vivant qui est en nous et à écouter et accueillir nos émotions. Elle propose un instant de présence à soi sous la forme d’un exercice de connexion avec nos propres ressentis, nous installer pieds au sol et dos droit dans une position confortable… porter son regard à l‘intérieur et être attentif à sa respiration...
Edith rappelle qu’avant tout il est bon d’expérimenter une bonne relation de Soi à Soi , de se sentir bien tout seul avant d’aller vers l’autre. De plus cette introspection amène des prises de conscience. Car on n’ apas le pouvoir de changer les autres mais quand on fait un travail sur nous, on se rend compte que l’on peut changer des choses et que cela en vaut vraiment la peine...
Voici son site www.sensequilibre.fr
Conférence et découverte du vendredi 14 septembre 2018
La Numérologie par Pascal Jean Philippe Montier
Pascal pratique la numérologie depuis de nombreuses années. Dans un premier temps, il nous explique que la numérologie se base sur l’analyse du prénom. On ne peut pas se baser dans toutes les langues sur l'étymologie. Ensuite on utilise les nombres et les maîtres nombres sachant que le maître nombre représente un dédoublement ou une amplification d’énergie qu’il faut gérer. La numérologie adhère à l’incarnation : l’âme choisit sa mission de vie donc elle choisit son cadre parental ou éducatif…et on va expérimenter avec notre identité...Il y a beaucoup à dire en numérologie car on a des informations sur le karma...c’est une lecture comme une empreinte digitale.
Donc la numérologie va contribuer à déterminer par exemple une orientation vers des études ou une voie professionnelle. Et permet de trouver là où on sera bien hors des conditionnements. Il n’y a pas de mauvais nombre. Chaque nombre a une polarité moins et une polarité plus.
Dans une étude numérologique, on voit les aspects astrologiques. On analyse ainsi les cycles de vie et le chemin de vie...
Pour définir qui nous sommes ici et maintenant, on prend la date de naissance qui est à mettre en relation avec le prénom usuel. Les autres prénoms peuvent constituer un réservoir. Les femmes doivent prendre leur nom de naissance qui constitue l’identité. On additionne les voyelles du prénom et les consonnes. On associe les nombres de la date de naissance à l’ordre des lettres de l’alphabet du prénom. On peut aussi analyser les initiales. Chaque lettre a potentiellement une signification.
Un aspect de la symbolique des nombres. Il réduit à 9 nombres clés : Le zéro constitue une étape importante et c’est ce qui nous permet de passer à l’étape supérieure...Le nombre 1 c’est je pense, c’est l’initiation, le batteur du tarot, le démarrage, l’énergie Yang, c’est papa, l’élément Terre, le Soleil, l’émetteur... Le 2 c’est maman, la Lune, le récepteur, l’écoute, l’élément Eau, l’intuition, la sensibilité… Le 3 c’est l’enfant, l’expression des émotions, la créativité, le verbe, la communication, l’élément Air, l’impératrice du tarot... Le 4 c’est la stabilité, la sécurité, la structure, le domicile, le foyer, la prison, la limitation… Le 5 c’est l’amalgame des 4 éléments, l’expérimentation, le centre, la croisée des chemins, l’ouverture, la liberté, le pape, les 5 sens, la sexualité, l’impulsivité … Le 6 c’est l’équilibre émotionnel, l’harmonie, Vénus, l’amour, le mariage, le choix, la médiation, les responsabilités, le foyer, le bonheur…. Le 7 représente la quête, le questionnement, la connaissance, la foi, l’enseignement, les études, l’élément ciel, le nombre de Dieu … Le 8 est un nombre christique, l’équilibre, le pouvoir, la maîtrise, la réalisation, tout ce qui est matériel…. Le 9 représente l’idéalisme, les engagements humanitaires
Pascal nous explique qu’il utilise la numérologie pour aborder le transgénérationnel et depuis 26 ans qu’il pratique ces analyses, elles sont toujours magiques pour lui.
Voici son site http://numerologie.phill.free.fr/
Conférence et découverte du mercredi 12 septembre 2018
Rires et reiki, la rigologie par Dany
Après une présentation des participantes, Dany nous explique son parcours : aide soignante pendant de nombreuses années, Dany, maman de quatre enfants, est formée à l’école internationale du rire. En effet, suite à une grave maladie, elle a dû quitter sa Bretagne natale et démarrer une nouvelle vie. Aujourd’hui, elle intervient dans les hôpitaux, les maisons de retraite et organise également des journées détente.
Le rire représente une émotion et il est même, avec le sourire, le premier langage de l’homme.
Il peut constituer une façade aussi car il masque certaines émotions que l’on garde en nous. On constate de nombreux bienfaits du rire car il permet de fabriquer des endorphines de façon naturelle : on travaille sur le plexus qui est le centre des émotions. Une minute de rire = 45 minutes de relaxation. Ce qui est aussi équivalent à 10 minutes de rameur car cela fait travailler de nombreux muscles dans le mouvement, on dégage et on beaucoup de choses au niveau émotionnel et on libère en particulier du dioxyde de carbone. Des médecins travaillent avec le rire : l’endorphine est également un anti douleur et de ce fait, amener le rire permet de diminuer les doses de morphine et facilite les soins médicaux. Il stimule la production d’anticorps associé à toute la positive attitude qui va avec. Il est à noter qu’on attire des ondes positives par un visage plus lumineux. Certaines personnes ont de l’humour mais se cachent pour ne pas rire….
Les séances de rigologie amènent donc le rire en tant que moyen de gérer une émotion. Car il ramène à l’enfant intérieur en développant de la créativité, de l’imaginaire. Il entraîne des circuits au niveau des neurones.
Le rire est fait pour tous et Dany conseille entre 15 et 20 minutes de rire par jour. Comme c’est un prétexte pour créer des jeux et des partages, on constate qu’il améliore le relationnel. Des déblocages sont à noter après quelques séances tels que des grossesses inespérées après une attente de plusieurs années….En entreprise, on reporte des améliorations au niveau de la gestion des conflits et des rapports entre les collaborateurs. Des managers ont pu échapper au burn out. Enfin il s’inscrit dans le cadre de la psychologie positive et est associé à la joie de vivre, l’optimisme et l’amour.
Après ces éclairages, Dany nous a proposé une séance découverte très appréciée au cours de laquelle nous avons installé différents jeux et pratiques amenant le rire dans l’intimité du bar zen, précédés par une courte méditation facilitant l’ancrage. La soirée s’est terminée par un instant sonore aux bols tibétains suivi d’un débriefing et d’un petit apéritif offert ce jour là.
Voici son site www.rires.toulon.fr.
Conférence du Vendredi 7 Septembre 2018
« A la rencontre des dauphins » par Véronique Jaques - Vendredi 7 Septembre
Thérapeute formatrice, conseils en élixirs de la nouvelle génération (Potential Human Intelligence) Organisatrice de journée en mer, rencontres spirituelles avec les dauphins et les baleines
Intéressante approche de la conscience animale à travers la présentation de Véronique. En quelques lignes, voici des éléments abordés permettant une meilleure connaissance de ces géants des mers :
-
Au niveau de son anatomie, le dauphin est un mammifère qui a les mêmes organes que les hommes. On peut en effet observer des similitudes mis à part le fait qu’il n’a qu’un rein.
-
La dauphine a une gestation de 9 mois et la naissance est accompagnée de deux marraines qui ramènent le petit à la surface afin qu’il prenne sa première respiration.
-
On distingue les siréniens (lamantins et dugong), les pinipèdes (phoques, otaries et morse), les mysticèdes (mammifères à fanions tels que les baleines) et les odontocèdes (cétacés à dents tels que les dauphins)
-
Ce sont des êtres qui sont très sociaux
-
Les cétacés et les baleines ont un rôle fondamental : leurs excréments ou fèces absorbent le CO2 et le dioxyde de carbone. En mer, les matières fécales ressemblent à une fumée et constitue une véritable pompe à carbone biologique . Ceci permet au plancton de se développer
-
On dénombre 120 sortes de dauphins qui se nourrissent de crevettes, sardines, petits calamars..
-
Le phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire des océans. Le zooplancton est la plus grande source de protéines du monde
-
Dans la Grèce antique, les dauphins étaient considérés comme des Dieux
-
Certaines histoires de marins montrent que les dauphins se comportent comme des guides de navigation qui portent assistance aux humains
-
Les espèces visibles au large de Toulon et de Hyères : les dauphins gris, blancs qui se déplacent par bancs d’une centaine d’individus, les cachalots, les globicéphales qui est tout noir
-
Ensuite nous avons visionné de belles images et un film tourné en Egypte par Véronique de nage sous-marine au milieu des dauphins.
Voici son site www.veronique-jaques.com.